
Vincent Dallèves est Docteur en psychologie, de langue maternelle française, psychologue spécialiste en psychothérapie, ainsi que licencié ès Lettre (philosophie). Il a accompli ses études de Lettres et de psychologie, ainsi que sa thèse de doctorat, à l’Université de Lausanne, et sa formation postgrade en psychothérapie psychanalytique (MASP) à l’Université de Zurich.
Il a acquis une expérience professionnelle variée, dans diverses policliniques psychiatriques et ambulatoires psychiatriques et psychothérapeutiques en Suisse alémanique et en Suisse romande. Depuis 2017, il pratique la psychothérapie d’orientation psychanalytique au sein d’un cabinet de groupe à Bienne, ainsi qu'à Berne.
En tant que psychologue, il s’est engagé plusieurs années dans le monde associatif professionel et est membre des associations suivantes :
A côté de sa pratique clinique, il occupe également des activités d’enseignement et de formation.
Supervision
Superviseur et psychothérapeute recommandé par le SPsyAJ (Séminaire Psychanalytique de l'Arc Jurassien) filière de formation postgraduée et continue à la psychothérapie pour les psychologues et les médecins.
Enseignement
Chargé de cours à l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne, de 2018 à 2023, niveau Bachelor et Master.

Publications
Dallèves V., (2016). Le raisonnement à partir de « cas ». Quelques jalons théoriques et épistémologiques. In Y. Pomini, Y. de Roten, F. Brodard & V. Quartier (Eds.). L'étude de cas : dialogue entre recherche et pratique en psychologie clinique et en psychothérapie. Lausanne. Série : Actualités psychologiques, Antipodes, 39-55.
Dallèves V., (2014). La psychologie d’Aristote chez Freud. Essai de psychologie comparée. (Thèse de doctorat, Université de Lausanne).
Dallèves V., (2012). Le modèle de la mémoire dans la pensée freudienne. Une interrogation métapsychologique du fonctionnement mnésique. Saarbrücken : P.A.F.
Dallèves V., (2012). Entre psychanalyse et neurosciences. De la métapsychologie à la psychothérapie. Psychoscope, 12, (4), 12-15.
Dallèves V., (2008). Le statut de la mémoire : entre conceptions matérialistes de l'esprit et théorie de l'intentionnalité. Actualités Psychologiques, 11, 1-74. Université de Lausanne – Faculté des Sciences Sociales et Politiques.
Duruz N., Célis R., & Dallèves V., (2007). Jalons pour une anthropologie clinique : Avant-propos. PSN : Psychiatrie Sciences humaines Neurosciences, 5 (Suppl. 1), 1-3.